Le livre audio a le vent en poupe selon le dernier baromètre des usages du livre audio 2022.
- hello96450
- 27 avr. 2022
- 1 min de lecture
La SOFIA(*), le SNE(*) et la SGDL(*) on dévoilé lors de l'édition 2022 du Festival du Livre de Paris le douzième baromètre des usages des livres imprimés, numériques et audio.
mediaspeakr s'est interessé particulièrement aux données liées au livre audio.
Le livre audio en pleine forme !

En 2022 6.6 millions de français ont déclaré lire des livres audio numériques et 7.9 millions des livres audio physique. C’est 800 000 lecteurs audio numérique de plus en un an ce qui place le livre audio sur une courbe d'adoption en constante progression. 30% des français déclarent acheter des livres audio physique (+8 points sur un an) et audio numérique 42% (+14points en un an).
Sans surprise 64% des audio-lecteurs utilisent le smartphone (+3 points en un an), 30% l’ordinateur (-6 points), 25% la tablette (+3 points). Autre donnée interessante, le nombre de petits lecteurs (moins de 5 livres par an) diminue chez les lecteurs de livres audio.
La littérature générale reste le contenu le plus plébiscité par les lecteurs interrogés. C’est le cas pour 73% des lecteurs audio physiques et 83% des lecteurs audio numériques.
Les livres numériques audio sont principalement achetés sur les plateformes
Le Pass Culture enfin est utilisé à 43% pour l’audio physique et 34% pour l’audio numérique.
(*) La SOFIA : Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit (organisme de gestion collective, administré à parité par des auteurs et des éditeurs, agréée par le ministère de la Culture.
(*) Le SNE : Syndicat National de l'Edition
(*) La SGDL : La Société des Gens De Lettres.








Commentaires