top of page

Le Podcast natif : Nouvelle alternative à l’information.

Le podcast a toutes les vertus ! En quelques années, il a su s’imposer dans le quotidien des français. S’il est perçu comme un format véhiculant des valeurs positives selon une étude CSA-Havas pour le Paris Podcast Festival, le podcast est avant tout considéré comme une alternative à l’information.


ree

Avec près de 200 millions d’unités écoutées chaque mois en France (source médiamétrie : +5,3 points en 2 ans) le podcast a le vent en poupe et s’impose désormais dans le paysage audio. Un français sur deux affirme avoir déjà écouté un podcast (natif, de marque ou "replay").

Apprécié comme moyen de détente et comme une opportunité pour s’ouvrir au monde et se forger une culture générale, le podcast est avant tout jugé par 43% des sondés, comme une alternative à l’information. "Le podcast vient "se positionner comme une sorte de contrepoint" à l'actualité développée par les médias traditionnels souligne Nina Cohen, la cofondatrice du Paris Podcast Festival. Le podcast s’inscrit donc à la fois dans un temps long, sans sacrifier à l’immédiateté, la réactivité et la disponibilité qui sont intrinsèquement les atouts du format audio.

Une audience mieux identifiée

Le profil type de l’auditeur s’affine. Il est équitablement réparti dans la population masculine et féminine (50%-50%) plutôt urbain et hyper connecté. Les jeunes (-35 ans) sont les plus grands consommateurs de podcasts. Ils représentent même 60% de l’audience des podcasts natifs (l’âge moyen d’écoute de la radio se situant autour de 55 ans). 63 % des auditeurs de podcasts ont des enfants et disent vouloir favoriser l’écoute de podcasts par leurs enfants. Enfin, plus d’un quart des auditeurs de podcasts sont des cadres supérieurs.



Commentaires


bottom of page